lundi, août 18, 2014

Championnat du Monde en Hongrie


Enfin de retour de du championnat du monde de paramoteur en Hongrie après 23h de voyage (suivis de 12H de sommeil...)




Cette année, j'ai volé en classe PL1 (chariot), mais j'ai choisi de garder ma configuration "slalom" pour ce championnat classique : Paramoteur PAP avec  moteur Polini Thor 200 et chariot Z, et l'aile prototype ITV FURY en 18.5m².  J'ai fait ce choix en pariant de récupérer plus de points sur les épreuves de mania et de vitesse que je risquais d'en perdre sur les épreuves de consommation...
 
 
 

Epreuve 1 :
Nous avons commencé par une épreuve combinée consommation/vitesse où tous les pilotes décollent avec la même quantité d'essence, puis doivent parcourir une première partie le plus vite possible (500pts), puis avec ce qu'il reste de carburant: aller le plus loin possible sur un axe (500pts)et revenir au terrain avant de tomber en panne...
Vu mon matériel, j'ai privilégié l'option vitesse... mais je m'égare un peu sur la partie eco-distance en croisant un autre pilote visiblement égaré.... Je retrouve tout de même ma position, et décide de raccourcir ma distance prévue pour compenser le temps perdu.... mais j'ai prévu un poil court : Je vole avec les dernières vapeurs d'essence de mon réservoir en arrivant sur le terrain, et me pose en panne sèche sur celui-ci, mais hélas à 100m de la zone dédiée...
Finalement, je suis classé 6ème sur cette épreuve avec 785 points en récoltant tous les points de la vitesse et en prenant 20% de pénalité (posé hors deck mais sur le terrain) sur le peu de points d'éco que j'ai récolté... bref je limite plutôt bien la casse  ;-)



Epreuve 2 : Mania japonaise... annulée après coup car le chronométrage n'avait été réalisé qu'à la seconde (tronquée...).... No Comment...



Epreuve 3 :
Pour la seconde navigation, nous avions une carte avec 28 balises-points, et 4 balises-temps. En une heure trente nous devions survoler  le maximum de balises-points, mais aussi les balises-temps en ayant au préalable déclaré nos temps de passage sur celles-ci (1 point de pénalité par seconde de décalage).
Je choisis de voler en dessous de ma vitesse max pour avoir un peu de marge d'ajustement sur les balises-temps et être sûr de rentrer avec du carburant.
Je décolle en prévoyant de survoler 25 balises, mais en vol je décide de ne pas en survoler une pour être sûr de passer la seconde balise temps avec moins de 30 secondes de décalage.
Au classement je suis 4ème avec 964 pts. Les premiers ont survolé toutes les balises, mais ils ont apparemment moins géré les balises temps vu le peu d'écart de points!



Epreuve 4 :
Pure économie : le but est juste de rester en l'air le plus longtemps possible avec 2kg d'essence...
Décollage trop tard pour moi, je rate le seul cumulus de l'épreuve, et gaspille mon carburant en montant pour trouver un hypotétique thermique, et en enroulant du négatif... bref une épreuve catastrophique..., mais bon... je ne m'attendais pas particulièrement à y gagner des points....
==> 9ème avec 494 points





Epreuve 5 :
Mania Japonaise (explication du parcours ici :https://www.youtube.com/watch?v=zD8mMhO7dfk ) : Tout le monde à eu droit à un entrainement avec la première mania annulée. On ressort donc les piquets et les chrono manuels, mais cette fois-ci les temps sont enfin noté au dixième de seconde
Il y a un peu de vent et l'air commence à être un peu agîté... Cette épreuve, je ne dois pas la rater : j'ai le matériel pour, et j'ai déjà perdu assez de points sur l'épreuve précédente, alors j'attaque tout en gardant juste ce qu'il faut de réserve pour assurer le passage des piquets.
Chrono : 41.2s!!!
Non seulement je gagne avec 2.2s d'avance, mais j'établis aussi un nouveau record du monde!!! (sous réserve de ratification par la FAI... c'est qui ne devrait pas poser de Pb mais peut prendre un certain temps...)
pour l'anecdote : le précédent avait été établi avant l'époque des compétition de pur slalom : en Espagne en 2006 durant mon premier championnat d'Europe!

Epreuve 6 :
Navigation de précision avec portes temps.
On nous a donné une carte avec un trait à suivre le plus précisément possible (portes cachées) et 4 portes temps pour lesquelles on devait annoncer nos temps de passage avant de décoller.
Je rate 2 portes cachées, et ne suis pas excellent sur les temps de passage, mais je récolte les points vitesse...
Résultat : 5ème avec 936 points

Epreuve 7 :
Vitesse mini-maxi
Il y a plusieurs piquets alignés et espacés de 70m, et doit faire un passage lent en tapant tous les piquets puis un second passage rapide.
Il y a 250 points à gagner sur la vitesse mini, 250 sur la maxi, 500 sur la différence des deux vitesse (domaine de vol)
Je ne connais pas trop mon aile en vitesse mini alors je ne force pas trop et je garde aussi un poil de marge sur la vitesse max pour être sur de taper tous les piquets... je laisse filer quelques précieux points mais c'est préférable à un zéro...
Score : 6ème avec 773 points

Epreuve 8 :
Maximum balises en une heure et quart!
On nous donne une carte avec 30 balises (et un directeur de course qui rigole quand notre team leader demande ce qu'on fait si un pilote survole toutes les balises...)
Rapidement on est plusieurs dans l'équipe à voir qu'il est jouable de faire toutes les balises voir plus... Avec mon estimation météo je décolle en partant sur l'idée de faire toutes les balises plus deux, avec 2 minutes de marge à l'arrivée. En vol je commence par prendre 30 seconde de retard sur le premier quart de parcours, puis je recolle sur mes estimations et prend même un peu d'avance. A l'arrivée, la balise de fin n'est pas du tout évidente et je vois pas mal en train de tricoter jusqu'à plus d'un kilomètre de là où je pense qu'elle est... Je reste concentré sur mon idée de départ et survole ce que je pense être la balise avec 2 minutes d'avance, mais je fais quand même une grosse boucle dans les parages pour être sûr puis dégage la zone avant l'heure limite.
Finalement je serais le seul (toutes classes confondues!) à survoler toutes les balises plus deux!
classement 1er avec 1000pts

Epreuve 9 :
Précision d'atterrissage Bowling :
Il y a 5 quilles au sol, alignées et espacées de 2m, et on doit toutes les faire tomber.
Je touche les 4 premières et loupe la 5ème....200pts sur 250...


Résultat Final :
Champion du MONDE!!!!!!
avec 6151 points
Gabriel TOMAN second avec 6004 points
Ramon MORILLAS troisième avec 5843 points


Bilan : Un superbe terrain pour un championnat mais une compétition gâchée par une direction de course pas du tout au niveau pour ce genre de compétition, et un titre même pas fêté car pas de résultats officiels avant l'heure du départ....

En tous cas, Un grand MERCI à Atlantic Paramoteur, ITV et PAP pour leur soutien indéfectible depuis 8 ans de compétition, mais aussi à toute l'équipe de France (pilotes mais aussi et surtout logistique : Danielle, Matthieu, Max, Pierre, Jean, Jonas, Donato, Jej, Laurent, José, Joël, ....) pour leur soutien et la super ambiance tout au long du championnat


Et pour finir le palmarès Français sur ce championnat du monde de paramoteur :
Alexandre Mateos : médaille d'or en décollage à pied ( A noter : avec alex on a fait exactement le classement à toutes les compétitions de cette saison!!!!)
Coralie Mateos : médaille d'or féminine en décollage à pied solo
Yann Leudière et Sylvain Dupuis : médaille de bronze en biplace à pied
Médaille d'or par nation pour la France en déco à pied solo
Médaille de bronze par nation pour la France en chariot solo et biplace

Et médaille d'argent par nation pour la FRANCE!!!

Et un peu plus d'informations plus générale sur competulm :
https://sites.google.com/site/competulm2/championnat-du-monde-ulm-2014


Toutes les traces GPS de la competition sont là : http://microflap.net/comps/WPC2014
Et tous les classement sont là : http://wmc-wpc2014.hu/paramotor/scores_paramotor

Crédit photo : Pumba, Jej, Pierre Aubert, Coralie Mateos, Paul Smith