mardi, avril 30, 2013

Accident et reprise de la compète

Reprise du blog après quelques mois d'interruption....

Le 20 Avril c'était la reprise de la saison des compétitions de paramoteur, qui s'était terminée en beauté l'an dernier avec le championnat du monde à Marugan. Entre temps, il aurait dû y avoir quelques compétitions de char à cerf-volant... Hélas un petit imprévu m'a empêché d'en faire....

Eh oui... le 1er Novembre 2012, à st brévin, le vent soufflait bien, et j'ai ressorti mon kitebike pour une bonne session de vitesse avec ma leader 3m².
Après quelques runs au nord du Boivre je décide de passer la rivière pour voir si la plage est plus sympa à l'Hermitage. En explorant les limites de la zone roulable, mon kitebike se plante gentiment dans le sable mou non loin de la rivière...
Je le sort de là en tirant le char à la main, mais en me réinstallant: une petite rafale me sort gentiment..., hélas mon pied droit accroche un peu la direction et me fait pivoter, là je pense que, par reflex, j'ai essayé de contrer le mouvement en prenant un peu plus appuis sur une poignée, ce qui immanquablement à fait partir mon aile en kiteloop pleine fenêtre... s'ensuit un vol monumental de 25m sans contrôle (puisque toujours déséquilibré et dos à la plage...) avec atterrissage brutal... amorti uniquement par ma vertèbre T11 sur le sable bien tassé.....

Bilan, pas une égratignure, pas un bleu, mais une vertèbre T11 qui ne fait plus que la moitié de sa hauteur initiale... et donc opération le soir pour installer quelques sur tiges d'inox et quelques vis afin de bloquer cette vertèbre et ne plus la solliciter le temps que tout se ressoude....

6 mois plus tard, après quelques centaines de kilomètres à pied, quelques dizaine de km à la nage, et pas mal de séances de kiné, je n'ai toujours pas repris le char à cerf-volant ni le paramoteur en déco à pied.... mais j'ai repris sérieusement le paramoteur en chariot!!!!

Donc il y a une semaine, j'ai participé au championnat régional Poitou-Charentes 2013 de paramoteur.
Comme ce championnat à lieu sur le terrain où mon père vole en paramoteur depuis un an, je lui ai proposer de le faire avec moi sur sa machine. Nous étions donc dans la catégorie chariot biplace, avec un chariot Phénix (moteur Rotax 503), et une Bulldog ITV de 38m² face à 4 concurrents dont en particulier la référence locale : Alain Mainguet et son épouse, qui font d'ailleurs partie de l'équipe de France.

Le championnat a commencé par une épreuve de navigation/photo.
Il s'agissait de suivre précisément (contrôlé par des portes cachées avec notre trace GPS) un trait, tout en essayant de localiser des photos (on nous en a donné 9) sur le parcours. De plus en arrivant sur certaines photos (les 1, 6, et 9), nous devions quitter le parcours pour rejoindre un autre trait tout en continuant à localiser d'éventuelles photos... Et pour corser le tout : les équipages biplaces devaient déclarer (avant de partir) leur vitesse sur une partie du parcours, et la respecter ensuite pendant l'épreuve! (vérification grâce à la trace gps).


Mon père étant novice en la matière, j'ai navigué un peu comme en solo, avec toutefois un peu moins de visibilité, mais tout de même une aide précieuse pour chercher les photos.
Au final on s'en est bien tiré: mon père n'a pas été malade malgré les conditions bien mouvementées, on ne s'est pas perdu, on n'a loupé "que" 2 photos ainsi qu'une porte cachée, et on gagne l'épreuve!!! Bon..., un chariot n'a pas décollé, un s'est perdu, un autre s'est vaché, et notre principal concurrent (Alain) a hélas eu un problème de GPS qui fait qu'il n'a aucun point sur les portes cachées ni sur la régulation de vitesse...

 
Du coup on a plus de 700 points d'avance, mais sans le problème de GPS d'Alain, on aurait peut-être eu quelques centaines de points de retard...?

L'après-midi fût très venté, mais le soir en profitant de l'accalmie au couché du soleil, nous avons pu faire 2 séances de Précision d'atterrissage!
Pour la première, je me focalise un peu trop sur l'évitement de la zone de camping ainsi que celle pour la P.A. des déco à pied, et donc je n'arrive pas à suffisamment me concentrer pendant mon approche...du coup on pose 2m avant la cible.... mais tout le monde fait 0 donc l'honneur est sauf! ;-)

Pour la seconde, je gère mieux mon approche mais je suis un poil rapide... Je commence mon flair juste avant la cible, et suis obligé de remettre bras hauts pour plaquer lourdement sur celle-ci... On loupe le centre, mais on marque tout de même 100 points alors que Alain n'en marque que 50 et les autres 0.

 
Le lendemain matin, on repart tôt pour une navigation d'une heure pendant laquelle on doit survoler un maximum de balises. Et pour corser un peu la chose, on doit déclarer avant de partir combien de balises on compte survoler! Nous pensons pouvoir en faire 15 mais nous en annonçons 14 (il y en a 21 en tout) par sécurité tout comme l'équipage Mainguet...


En vol, tout se passe bien l'air est calme cette fois-ci, je prend le temps d'expliquer à mon père comment bien se repérer, on papote même un peu en admirant le paysage entre deux balises, et on reviens avec tout juste 4 minutes d'avance (soit à peu près le temps qu'il fallait pour faire le détour de la 15ème balise mais sans la moindre sécurité).
Notre concurrent principal va quand à lui se perdre un petit peu en loupant une balise et va arriver avec une minute trente de retard.
A l'arrivée il y avait encore une précision d'atterrissage, et cette fois-ci je fait une approche parfaite, avec un touché pile au centre qui nous donne 250 points!!! Nous gagnons donc cette épreuve avec plus de 300 points d'avance sur la nav et 250 points sur la P.A.!!! :-)

Avant de finir le championnat, Laurent décide de nous faire profiter de la bonne convection de l'après-midi, en nous lançant une épreuve d'économie de carburant : nous devons voler le plus longtemps possible avec 6L de carburant!
Bon là, je dois dire qu'on est parti avec un gros handicap par rapport à Alain, vu que notre phénix avec sa grosse cage et son rotax 503 de base, consomme tranquillou 9L/heure là ou le petit chariot et le petit moteur optimisé d'alain consomment bien moins... mais bon, on avait plus de 1000 points d'avance alors on était quand même serein puisque cette dernière épreuve ne peut pas rapporter plus de 1000 points...

 
Donc on est parti quelques minutes après Alain (vers 15h) dans un ciel tout bleu.
Au bout de 10 minutes on est à 500m avec le moteur à un régime légèrement inférieur a celui du vol en pallier, et on enroule tant bien que mal un thermique un peu carré, puis ça monte sérieusement avec un vario qui s'affole à plus de 4m/s intégré, alors que mon moteur tourne presque au ralenti. On va monter ainsi jusqu'à 1100m en dérivant tranquillement avec le vent qui heureusement n'est pas trop fort. Puis ça redeviens haché, je n'arrive plus à rester dans une zone qui monte, alors je remet un peu de gaz, et je repart au vent du terrain pour rester en local.
Je prospecte à nouveau pour retrouver un thermique que je raccroche à 700m, et c'est repartis ainsi de pendant une heure avec un plafond qui va remonter jusqu'à 1300m. A un moment je me suis retrouvé légèrement au dessus de David Muzellec (déco à pied solo) dans la même pompe, et vu que ça montait bien j'ai coupé mon moteur pour éviter de le gêner avec mes turbulences. Et là j'ai été bluffé, car on est resté ensemble 5/10 minutes à enrouler synchro jusqu'à 1300m sans que david avec sa hadron ne remonte à mon niveau!!! Comme quoi, cette bulldog marche super bien malgré la grosse trainée de notre gros chariot!!!
En revenant une dernière fois au dessus du terrain après plus d'une heure de vol, nous apercevons Alain qui se pose, ce qui signifie que nous avons probablement gagné l'épreuve! du coup je suis moins concentré et me laisse descendre en dessous de 600m avant de remettre les gaz... Trop tard je me retrouve dans des thermiques désordonnés, je n'arrive pas à centrer les thermiques et je n'ai plus trop la niak, alors décide de rejoindre le terrain...
Et juste pour le fun, nous faisons une approche au moteur pour montrer qu'il nous reste de l'essence (une minute ou deux au max...).
Mon navigateur à réussis à ne pas pas être malade, et on a voler 1H11, alors qu'Alain n'a fait que 1H08 (car il n'est monté au dessus de 700m, là ou les thermiques étaient plus faciles à enrouler), et donc on gagne cette dernière épreuve!


Voili voilou, avec mon père et sa machine, nous finissons premier des chariots biplace avec plus de 1300 points d'avance  sur Alain et sa femme! (donc finalement même sans le problème de GPS d'Alain au début, on aurait quand même fini devant) :-)

Un grand merci à tous les pilotes et aux organisateurs! On a passé un super w.e. dans une bonne ambiance, alors vivement le championnat de France le w.e. prochain!!! (que je devrais faire cette fois-ci en chariot monoplace!)